Pour ma part j’utilise ce principe de dictées pour des CM2, je fabrique mes propres dictées que j’adapte en fonction du niveau des élèves. merci ! Dictées et histoire des arts – le fonctionnement melimelune 18 juillet 2019 145 Dictées L’histoire de l’Art n’étant visiblement plus au programme des CE2 cette année, comment comptez-vous approcher l’Orthographe et les dictées du coup? Merci beaucoup Arts plastiques; Histoire des arts; Vivre ensemble. bravo! Merci, je réfléchis pour essayer d’adapter pour CM1… Je pensais peut être rajouter une phrase, en faisant passer des phrases du groupe 2 au groupe 1…etc… .Sinon j’avais pensé à la dictée à trous sur toute la dictée et pas toujours le même nombre de mots, pour faire comme pour les autres groupes…Mais je crois que je veux trop en rajouter…du coup ma liste de mots est trop longue..bon faut que je réfléchisse encore… Merci encore pour ton aide ! Bonjour Mélimélune! Ces dictées "Autour du monde" à la manière de "Dictées et histoire des arts" ont été crées par une multitude d'enseignants du groupe facebook : Groupe Facebook : Projet tour du monde CM1 CM2 L'idée est ici de regrouper… Quinoa : les mots en gras sont ceux que j’estime prioritaires pour le groupe d’élèves en difficulté. waouh! C’est pas normal je vais presque m’ennuyer ! Bonjour Noémie, Bonjour Vanessa, je ne transmets plus ces dictées pour la raison que nombre d’entre elles ont servi de base à celles du livre. @Tipouss19 : houlà retire tout de suite cette adresse visible de tout le monde ! Et mes CE2 étaient très faibles… L’histoire des arts, mais sans la dictée L’idée de lier l’histoire des arts à la dictée est le concept de l’ouvrage. Je t’ai envoyé mes dictées par la messagerie pro. Je suis preneuse du projet dictée et histoire des arts. Désolée je dois être une « cyberquiche ». Bonjour, Mais je me demande s’il existe les dictées flashs, dictée d’évaluation et fiche d’oeuvres d’arts quelque part. Mais la dictée, ça je n’y avais pas pensé. Vous avez raison, je vais prendre contact avec l’enseignante de ma fille. Estelle, je ne me suis pas encore penchée sur les dictées flash, mais ça me paraît faisable, oui. Je m’imagine déjà le bonheur de travailler grâce à ce support! Pourrais-tu m’indiquer pourquoi certains mots sont en gras dans le tableau des mots à apprendre pour la dictée STP. Je viens de comprendre que c’est mon vieil ordinateur qui renâcle à la tâche ! Baguf : merci encore , Vous m’avez très gentiment envoyé vos textes de dictées que j’utilise depuis le début de l’année avec mes CM1. Orthographe CE2 ♢ « Je mémorise et je sais écrire des mots ... Dictées – Faire de la grammaire au CE1 année 1 (méthode ... Dictées CE2. je n’arrive pas à vous contacter pour vous demander le mot de passe protégé car je trouve très intéressant les dictées histoires des arts et j’enseigne en CE2 dans le 56 et j’aimerai me lancer dans ce projet. Les cinq premières représentent les cinq sens. Dictées et histoire des arts – dictée diagnostique melimelune 24 août 2019 35 Dictées HDA CM, dictée diagnostique, dictées et histoire des arts, Mélimélune, orthographe Dans le livre Dictée et histoire des arts, les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux différents. Je prends les devants pour vous tenir informés (je me permets Méli)  et vous dire que Melimelune est très occupée en ce moment. et encore merci pour ce travail hallucinant !!!!!!!! Agnès Griessmann, Merci pour tout ce partage. J’ai aussi découvert le blog de Farfa par votre biais. j’ai découvert ton blog récemment et je n’en sors plus…j’adoooore ! Farfa : Cette année, j’avais troi groupes : un groupe d’élèves suivis en orthophonie qui faisait des dictées à trous, un groupe avec une dictée écourtée et un groupe avec la dictée entière. Si c’est le cas je te remercie par avance. Nous nous sommes parlé par voie électronique concernant les dictées HDA. à bientôt!! bravo et merci a minipouce je vais aller sur edp C’est vrai que je ne m’étais pas posé la question, pour moi si le mot est bien écrit mais mal accordé je pensais compter faux quand même …tu trouves que c’est trop ?Alors pour les dictées Flash d’après ce que j’ai compris   : dans la semaine tu fais une série de 4 dictées, utilisant le même corpus de mot mais en variant les accords, le temps…( tu as des exemples chez Mallory je crois). Merci de ton aide. En effet. L’année prochaine, je réitère car je n’y ai vu que du positif : – cela oblige l’enseignant à prendre le temps de faire de l’histoire des arts, discipline que les enfants adorent Tu as raison, ces dictées poussent les élèves à s’exercer plus sur la troisième personne, cela dit, c’est aussi la plus utilisée. Bravo…… ! L'administrateur blog Aperçu Historique 2019 collecte également d'autres images liées dictées et histoire des arts retz en dessous de cela. En fait, est-ce que ce formulaire contact est en fait un message privé ? Un grand bravo à toi Mélimélune !Je ne vais pas être originale, mais pourrais-tu m’envoyer ton mot de passe pour que je puisse accéder au texte des dictées ?Je trouve ton travail formidable. Depuis quelques années, je voulais me lancer dans ces dictées mêlant l'art et l'orthographe. Merci à toi…. @Baguf : j’ai enfin compris qu’il fallait envoyer un mail en allant dans  » contact » :-/ Merci ! Les textes ont été créés pour mes élèves d’un niveau plutôt très bon, en CE2. Mélimélune, l’as-tu reçu ? Je le les vois pas. J’ai juste un doute : les enfants sont notés avec un s non ? Merci, bonsoir quelle idée original de mêler dictée et histoire des arts je suis fan de votre façon de travailler comment faire pour accéder à l’espace protéger ? Encore merci et très bonnes (futures) vacances. Et puis, j'avais enregistré sur mon PC les dictées de Romy. Je m’interroge sur ta façon de faire tes dictées. Merci et très bonnes vacances! grand merci J’en profite pour te poser une question comme je vois que tu es branchée orthographe en ce moment… Je n’y vois pas clair avec les dictées flash… Est-ce que ça te parle à toi ? Bravo pour tout ce travail et ce partage, je suis vraiment admirative.Serait-il possible d’accéder aux dictées des CE2 ? Ça n’est pas ici qu’il faut en faire la demande (voir tout en haut…). Personnellement je ne compte pas les erreurs que vous évoquez Sandy : si les élèves n’ont pas vu l’accord du participe passé, je ne peux pas les sanctionner à ce sujet. » j’aimerai bien comment tu comptes proceder car le principe me parait interessant . Dans mon petit cerveau, j’avais pensé différencier également le nombre de mots à apprendre pour justement limiter la surcharge: le groupe sur dictée de mots et le groupe 1 auraient entre 12 et 16 mots à apprendre et le groupe le plus fort entre 20 et 25 mots à apprendre. (Merci d’utiliser ou de joindre votre adresse professionnelle). L’objectif n’est pas, pour moi, qu’ils arrivent tous à avoir 100% de mots justes, mais qu’ils progressent à leur rythme. Ok donc ils apprennent tous tous les mots mais ils ne les écriront pas tous. J’apprécie le fait que les élèves puissent voir leurs progrès grâce au graphique. Merci d’avance et bonne fin d’année. Et merci de m’avoir fait découvrir ton ptit chez toi, très joli ! PS : Je remercie Lutin bazar car l’une des leçons sur l)es accents est une affiche réalisée par elle. Merci par avance. célinette, Celinette, celle qui dépend beaucoup d’Internet…. L’année dernière j’avais suivi la méthode picot en orthographe, j’aimerai diversifier ma pratique grâce à cette idée. Pourrais tu me donner le code, je ne sais si je serai m’en servir…merci.emmanuelle, Super travail comme d’habitude !Puis-je recevoir le mot de passe pour accéder aux dictées !D’avance merci et bonne rentrée !! Bonne chance ! Céline : effectivement, le mail m’est revenu.. Je recommence. Je voulais t’envoyer un mail pour te demander si tu veux bien me donner tes textes de dictées histoire des arts, mais le lien « contact » semble ne plus fonctionner….. www.melimelune.com/2012/08/03/preparations-de-dictees-histoire-des-arts Je fais des remplacements depuis quelques années et voici qu’on me demande de faire un CE2. Quinoa. J’ai toujours déploré que notre formation ne nous permette pas d’aller voir ce que font les collègues, avec ce genre de sites, ça y est ! liens plus bas) permet de choisir sa progression (en orthographe comme en histoire des arts), son fonctionnement : différenciation, lien avec le cahier d’histoire des arts etc. CE2. J’avoue que j’ai eu du mal à trouver aussi ! Font-ils partis des échelons DB ou les choisis-tu en fonction des oeuvres travaillées? Aurélie, merci pour tout ton travail Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. En plus je crois que ta programmation colle à peu près à la mienne, je vais voir, mais si ça me fait moins de travail, je mettrai un lien vers ton blog! et sur Facebook ! Encouragez votre enfant à observer ses progrès, plutôt qu’à se comparer aux autres. Bonjour J’adore ton travail. Vraiment, tu as des parents d’élèves qui cherchent les dictées que tu fais? Merci Libellule ! Très bonnes vacances à vous et encore merci. Bonjour,Je fais des dictées HdA depuis 1 an et pour me renouveler je souhaiterai piocher dans tes dictées HdA. Je trouve ton idée fabuleuse et j’aimerai la tester dans ma classe l’année prochaine car il est vrai que je ne fais pas souvent histoire des arts (au moins là je serai obligée!) J’aimerais recevoir le mot de passe pour consulter les dictées. je ne savais comment travailler l’histoire des arts et là cette super idée : fallait y penser et… le faire. J’ai commandé ton livre mais j’aimerais trouver tes dictées, je ne les trouve pas. Emilie, tout d’abord je tiens à te témoigner toute mon admiration quant au travail proposé! Comment fait on pour accéder aux textes de dictées? Ne vous inquiétez donc pas. Merci beaucoup pour le partage !! Hum, hum, restons zen… Chaque semaine, ma fille se décourage un peu plus! Bonjour Mélimélune,Je fais ma première année avec des ce2 et je trouve ton organisation de travail pour les dictées très intéressante. Vous pouvez me contacter par mail afin d’obtenir le mot de passe. L’année prochaine, j’aimerais expérimenter les pourcentages de réussite…, Même constat ici après une première année d’utilisation, j’adore !!! une autre adresse mai : sylv.g@free.fr, Bravo encore pour cet énorme travail ! j’espère que les vacances ont été profitables!! je cherche des sites intéressants et je découvre le tiens qui a beaucoup d’idées qui m’ont plus. Je suis inscrite sur ton site mais avec mon adresse perso (spichler@bbox.fr) mais j’ai joint mon adresse pro! Dans quel monde vit-on! Je partirai sur 2 groupes sur le texte et 1 groupe en dictée de mots plutôt. Celinette, j’ai des dictées histoire des arts si tu le souhaites (piochées à droite à gauche et modifiées ou inventées entièrement pour certaines). 12 septembre 2018 Je suis intéressée pour recevoir les dictées. La liste de mots vous paraît peut-être longue mais mon contrat avec les élèves est de les aider au maximum : je leur « donne » donc le plus de mots possible. Bonjour Mélimélune, Après 2 mois d’utilisation, je viens te dire que j’adore utiliser ce travail en classe.Les leçons sont super bien pensées (l’histoire du S est géniale) et les élèves sont motivés par l’histoire des arts .Merci infiniment pour ton partage.Bonne fin de période ! Mais ceux du premier groupe n’apprennent pas beaucoup de mots au final non? Merci d’avance, Bon j’ouvre la permanence des vacances : il faut contacter Mélimélune par mail avec ton adresse académique pour avoir le précieux sésame (c’est expliqué tout en haut), oulala ça va être dure de retrouver cette adresse que je n’utilise jamais….grrrrr, Bonjour,Cette année j’ai utilisé vos dictées et j’ai été étonnée du résultat ! que j’aime tout particulièrement. Permettez qu’on fasse un peu d’humour, en l’occurrence « Tiens, ça faisait longtemps  » ne me parait pas bien méchant… Parce que vous n’êtes juste pas la première à vous tromper. Mais cela me permettra de changer un peu. C’est une merveille, et la méthode de correction avec les pourcentages de réussite et le diagramme des progrès sont excellents !! Je viens à peine de faire 6 fiches de lecture/compréhension et de finir mes étiquettes des paniers pour ma bibliothèque de classe. Merci Lalau ! Il est très joli mais, je me demande si dans la nouvelle édition ils ont gardé ces dessins…. + 1 ! ah bah moi je suis comme petit grans de sel je n’arrive pas à trouver l’onglet… je me sens gourde! Je pense que tu peux garder l’idée mais qu’il faudrait complexifier…, Bonjour et bravo pour ton travail, C’est plutôt rare: ça me donne envie de faire de l’orthographe!!! Les dictées « autour du monde » (version HDA) Ces dictées sont inspirées des dictées de Mélimélune. Personnellement, mon expérience de ces dictées est très satisfaisante, surtout depuis que j’ai introduit deux choses : les dictées flash de Lala (merci encore et la négociation entre élèves de la deuxième dictée flash. Serait-ce possible de me contacter pour me dire si oui ou non il serait possible de me faire parvenir les préparations et dictées d’histoire des arts ? Ces livre est tout simplement génial! Cependant, je ne sais pas trop où me connecter :(Si quelqu’un(e) peut me donner une piste …je prends ! Dans l’information scolaire : « s’il n’a pas déjà trouvé » Le passé composé n’a pas été appris, pourquoi le demander aux enfants? Toutes vos idées vont m’être d’un grand secours pour ma première année (en CE2 mais aussi en tant que PE…). Bonnes vacances! bonjour ! J’en profite pour ajouter… Merci pour cette idée géniale ! Désolée pour toutes mes questions…Pour la dictée à trous du dernier groupe, tu choisis combien de mots environ ? Je viens de télécharger et c’est une véritable pépite! Oui quand tu écris dans la partie « contact », tu envoies à Mélimélune un message privé. Je dois être « une boulette »…. Un énorme MERCI! Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les dictées s’il te plait.Merci par avance et merci de ton aide car je suis T2 et ton travail m’inspire beaucoup. Ma progression suit l’ordre chronologique : de la préhistoire à la période contemporaine. Quelle patience vous avez ! Ton site est rempli de documents et idées très intéressants! Et oui, tu m’auras beaucoup aidée: je trouve que l’on a beaucoup de mal à sortir des pratiques stéréotypées et quand des personnes comme toi osent et se lancent et font partager leurs idées, ça donne un élan de renouveau! L’an dernier, je ne faisais des dictées qu toutes les 2 semaines pour avoir le temps d’exploiter un peu l’oeuvre. Merci ! Et moi non plus je ne vais pas être original en rappelant ce qui est expliqué tout en haut de cette page, à savoir que pour obtenir le fameux mot de passe il faut adresser un message à Mélimélune en utilisant son mail pro. Envoyez-moi un mail avec votre adresse professionnelle et je vous donnerai le mot de passe, comme à toutes les personnes (PE) qui m’en ont fait la demande. Un immense merci pour tout ce travail qui facilite mon retour de congé maternité! Attention, ces fiches de préparation de dictées sont indépendantes de Picot que je n’utilise qu’en grammaire. Ceux qui fontionnent avec ces dictées, Mélimélune aussi, quel est votre retour ? J’aime beaucoup la façon dont vous faites travailler les dictées dans votre classe. Tout le temps que tu passes à nous répondre, à envoyer des mails pour des mots de passe…. Bonne rentrée, Coucou Mélimélune ! , oui mais toujours pas de réponses de Mélimélune depuis 1 semaine? J’ai lgtps utilisé Picot + dictées flash en alternance. quand on le sait, c’est évident… Un grand merci pour ce merveilleux travail je suis admirative! Malheureusement je suis en CM1 CM2 donc je dois revoir les textes des dictées. Je retravaillerai peut être les miennes aussi de manière à ce qu’il y ait une vraie progression…. @Tous : pour recevoir le code d’accès il faut suivre la procédure indiquée tout en haut de cet article, c’est à dire envoyer un message à Mélimélune avec votre adresse pro…. Elle contient entre autres les dictées histoire de l’art. Comment pouvez-vous proposer des dictées où nous parents, nous sommes obligés d’expliquer à nos enfants des notions qui n’ont pas encore été  abordées en classe… Exemple : dans la vague : Elle a été réalisée. Alors, un grand merci encore une fois et puis bravo pour toutes ces trouvailles. 7. Le programme est tellement chargé qu’il faut trouver des racourcis. Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse… Si quelqu’un peut m’aider à les obtenir je ne suis pas contre. Elle contient entre autres les dictées histoire de l’art. Mélimélune; Dictées et histoire des arts – documents complémentaires; Dictées et histoire des arts – documents complémentaires (0 avis) | 3 Clics. Ils attendaient LEUR dictée du mercredi et il ne fallait pas que je prévois autre chose ! Les élèves apprécient ces moments! Lorsque j’ai commencé à enseigner, l’histoire des arts venaient d’être ajoutée aux programmes et j’ai … Lire la suite → Pourrais-tu m’envoyer tes documents par mail stp? :)). Parce que dans tous les cas, il y a lien entre les domaines comme le préconisent les nouveaux programmes et parce que c’est un travail en béton! J’aimerais me lancer dans les dictées d’histoire de l’art. je suis T1 cette année et j’avoue que je cherchais une idée originale pour les dictées, et grâce à toi je l’ai trouvée!! Céline. Merci beaucoup pour ce partage. Oui c sur les vacances c important ! Baguf : tu as raison, j’efface ton commentaire Céline. Stéphanie Delormel. Si la réponse n’arrive pas c’est que Mélimélune a une vie à côté de la tenue de ce site et elle te répondra quand elle le pourra. bravo pour tout ce travail, j’ai adopté ton système avec mes élèves et après une période, les élèves et moi sommes ravis! Logique! J’y puise de nombreuses idées. bonjour, j’ai trouvé cela très original et une bonne façon de pouvoir lier histoire de l’art et orthographe. Merci pour ce travail. Je trouve les tiennes très bien faites mais je ne traite avec ma classe que la préhistoire et antiquité et du coup en histoire de l’art je voudrais me consacrer à ses 2 périodes. J’hésite encore sur le fonctionnement des corrections… Ces fiches sont en tout cas jolies et pratiques, je pense m’inspirer de cette présentation merci! C’est bien dommage car elles semblent intimement liées au reste de ton travail. L’idée est géniale ! Tu vas dans « contact » et tu lui écris un message…. Merci. « Toujours rien ? bonjour! Le groupe violet : dictée d’environ 100 mots ; Le groupe vert : dictée d’environ 70 mots ; Le groupe jaune : dictée d’environ 35 mots ; Le groupe rose : dictée à trou (10 mots à insérer). Merci pour tout ton boulot. Cette année votre enfant va faire une dictée par semaine. Dictées et histoire des arts – documents complémentaires melimelune 15 septembre 2018 41 Dictées HDA dictées, exercices complémentaires, histoire des arts, orthographe Vous trouverez dans cet article les exercices complémentaires au livre Dictées et histoire des arts. Tu devrais le signaler dans ton article , Oui, tu as sûrement raison Baguf ! J’avais fait un autre commentaire où je demandais la période 5……, Bonjour Mélimélune,Je viens de découvrir tes dictées histoires des arts, vraiment très chouette. 31-jan-2019 - Nurture skills and celebrate success! Je te propose de t’envoyer si tu veux et que ça peut etre utile à quelqu’un mes dictées à trous et itinéraire ainsi que l’explicatif que j’ai distribué aux parents sur le fonctionnement. Juste une petite précision, dans le graphique fourni dans le CD du livre, le groupe des dictée à trou est rouge et non rose… « J’ouvre une rubrique protégée. Bravo pour ce travail !!! Voilà maintenant qu’on me trouve « héroïque », je crois que je vais passer un bon week-end ! Je te remercie encore pour tout ce que tu m’apportes (en terme d’outils mais aussi de réflexion)! Merki pour tout ce que tu partages avec nous. Si ça t’arrange, j’ai préparé les dictées à trous pour la 1ère et 2ème période. @baguf: j’ai bien fait tout ce que tu m’as dit: j’ai envoyé un message avec ma boite pro à Mélimélune mais je n’ai toujours rien . Bonjour . Mathilde, Quel site formidable ! Tout est clair et très bien expliqué, de l’analyse de l’oeuvre à la dictée finale. Bonjour MélimeluneJe me suis inspirée de certaines de dictées d’art pour les donner à mes élèves. Bravo !Ton idée de coupler dictée et histoire d e l’art est génial et j’adhère complètement. En tout cas, ton site m’aide à y voir un peu plus clair. Merci. J’ai découvert récemment ton travail ainsi que celui de lalaaimesaclasse. Superbes préparations de dictées !! En arts visuels, concernant Musette souricette, je regarde le très bon travail de Maitresse Ecline : http://maitresseecline.eklablog.com/mon-projet-d-arts-visuels-musette-souricette-a93466385. * Organisation des dictées histoire des arts dans le temps * Lundi matin : – première dictée flash (dictée de GN), permettant de réviser les mots (donnés à apprendre le vendredi) et de s’entraîner à marquer les accords. Tout ce que vous faites est formidable et c’est très généreux de votre part de le proposer. tu n’as pas fait de leçons spécifiques sur les nombres en lettres dont tu parles dans ta progression ou tu l’as fait en lien avec les mathématiques? Tout est dans le livre normalement ? Estelle. Merci d’avance et encore bravo pour ce beau travail! je me lance cette année avec un cycle 3 (ce2-cm1) et je suis ravie de voir tout ceci. Pourrais-tu m’envoyer les textes des dictées? » Je note avec les pourcentages de réussite et j’ai adopté le système de quatre groupe. Ceux et celles qui demandent les dictées… Mélimélune est bien sympa de vous les transmettre, vous pouvez un peu patienter. Merci Méli pour le mot de passe ! Serait-il possible d’avoir le lien vers les dictées? Christine. je ne comprends pas comment m’y prendre pour avoir les textes …??? Ces affectations sont bien sûr  évolutives. Bon courage, Bonsoir, je souhaiterais avoir les textes des dictées hda Nous sommes donc repartis pour une année de dictée d’histoire des arts avec Mélimélune.Voici donc une autre manière de préparer une dictée qui certes ne nous aidera pas beaucoup en orthographe, mais nous rappellera quelques notions de … bien moi, je dois être stupide ou bien posséder un ordi arriéré car je ne parviens pas à ouvrir quoi que ce soit malgré le mot de passe…Peux tu me dire quelle procédure suivre pour ouvrir les documents?? bravo!!! Mais petite question : j’ai des CE2-CM1 et sur le livre, c’est écrit « cycle 3 », est-ce que je peux quand même mettre en place les dictées avec le cours double?? L’an prochain, je vais utiliser l’album « Musette souricette » comme prétexte pour introduire les oeuvres, les artistes et les courants artistiques. C’est décide, je me lance ! Bonjour !! Encore merci. Je serais curieuse de voir ce que tu fais, j’espère en faire plus l’année prochaine. Pourriez-vous me transmettre les codes d’accès aux textes ? Bonjour, Je viens de découvrir ton site alors que je fais des recherches sur les dictées pour l’année prochaine ! Mes élèves feront donc histoire des arts cette année , Merci pour ce travail remarquable! cordialement, Tiens je n’étais pas intervenu ici depuis février mais le devoir m’appelle de nouveau ! L'administrateur blog Aperçu Historique 2019 collecte également d'autres images liées dictée histoire des arts cm1 cm2 en dessous de cela. Donc pour toi il faut 4 groupes alors! 24 févr. J’adore tes documents élèves de dictées et j’aimerais les adapter aux dictées HDA CM. Merci Baguf pour le lien ! Sinon, puisque tu évoque Picot, sais-tu que Farfa propose des dictées alliant histoire de l’art et Picot sur son blog ? Bonjour, que veux-tu adapter ? Tu pourras m’envoyer un mail quand les préparations seront en ligne. bonjour et félicitations pour tout ce travail! Superbe travail! Ouf! Bien sûr, je suis d’accord avec vous et les nombreux enseignants qui vous demandent vos dictées : nos enfants doivent faire des dictées. 16 sept. 2018 - Vous trouverez dans cet article les exercices complémentaires au livre Dictées et histoire des arts permettant de s'entraîner une fois supplémentaire. Les élèves adorent l’association dictée et HDA. Un grand bravo pour tout ce travail de préparation de dictees…As-tu également un tbi avec le logiciel smart note book car je pourrais alors te proposer des jeux sur les mots inavariables et plein d’autres choses…Pourrais-je avoir accès à tes dictées? L’année dernière je suivais les 2 méthodes de F. Picot en grammaire et en orthographe (ce2). Par contre, je me demandais où était la rubrique protégée contenant les dictées parce que je ne la trouve pas sur le blog. Elles ont été ensuite publiées ensuite chez Retz. ^^ Il suffit de cliquer sur le grand « Mélimélune » qui intitule le blog, et on tombe sur la page d’accueil. Pour certains enfants, si le mot est bien écrit mais n’a pas été accordé, ça peut être accepté à un moment donné de l’année. Elle contient entre autres les dictées histoire de l’art. Elle contient entre autres les dictées histoire de l’art. Je préfère cela plutôt que d’inventer un texte. (Merci d’utiliser ou de joindre votre adresse professionnelle). This website uses cookies to improve your experience. Toutes les semaines, un élève peut changer de groupe en fonction de son pourcentage. Avec l’aide de dictée de l’art de Farfa et de tes préparations, je vois mes élèves progresser. Sûrement trop tard du côté de Retz pour apporter un correctif, mais pour nous un petit coup de blanco avant de photocopier et c’est réglé car rose c’est quand même moins stigmatisant que rouge…! Je pense que cela doit être très constructif pour les enfants. Lilou et Fafa : je ne fais pas forcément le lien entre vos pseudos et vos adresses mail. Fafa, suite au commentaire 280, ce que je trouve hallucinant moi, c’est qu’un enseignant écrive « le travaille » … J’ai envoyé un mail en juillet et je n’ai malheureusement pas eu de retour et la rentrée approche à grands pas… je regarde tes dictées car ma collègue le fait en cm; j’ai bien envie de la faire avec mes ce2; aussi serait il possible de m’envoyer les textes de ces dictées si tu le veux bien; un grand merci, Je fais un copier-coller de mon message juste au dessus : Merci pour tout ce partageVirginie, Pourrais-tu m’envoyer le code pour accéder à la rubrique protégée.MERCI POUR CE PARTAGECaty. Dans la période 2 il manque la dictée des travaux et des jours. Quel travail magnifique mais surtout quel TRAVAIL ! Merci beaucoup pour tout ce travail que j’ai adapté à la méthode Picot en orth (Un peu comme Farfa) avec les fiches d’exercices de maikresse72 que j’utilisais déjà l’année dernière et mes propres fiches d’HDA. Bonjour, Merci, onjour, Merci et bonnes vacances, coucou, Je me pose juste la question sur le texte dictée aux élèves, est-ce que tu l’invente » avec les mots à apprendre ou bien est il déjà écrit ?