Poste non logé à pourvoir le 01/09/2021. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP). Établissement : Chaque année, les postes à pouvoir à la rentrée de l'année scolaire suivante (N+1) sont publiés au début du mois de septembre.. Les candidats qui satisfont aux critères requis pour pouvoir postuler disposent d'une vingtaine de jours pour saisir leur dossier en ligne, sur un serveur dédié.. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Elle participe à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO), à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. 2. des caractéristiques du contrat de résident (voir aussi la foire aux questions), 3. de la note d'information au… Consultez la rubrique de recrutement des expatriés pour la rentrée prochaine en allant dans le menu déroulant à gauche à AEFE/ Être recruté à l’AEFE/ Expatriés/ Année scolaire à venir. À l'occasion de la Semaine des lycées français du monde, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Erick Orsenna, parrain de cette édition 2020, sont au micro de Corinne Mandjou dans l'émission "Vivre ailleurs" sur RFI. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. N° 5373 – AFRIQUE DU SUD Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire du lycée français Jules Verne de Johannesburg. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Impliquée dans la gestion des ressources humaine (4 expatriés, 46 résidents et 142 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Établissement français d'enseignement Montaigne. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. Décharge totale d’enseignement. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Scolarisation : ECL. La liste des postes susceptibles d’être vacants est généralement consultable sur le site de la DGEE. Rechercher par La majorité sont des postes de personnels enseignants du premier et du second degrés, dans toutes les disciplines. Poste à pourvoir le 01/08/2021. La note de service du 6-8-2020 apporte des précisions sur les compétences attendues : Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. N°7300 - ARGENTINE Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié de sciences physiques pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires, en Argentine. La liste des postes d’expatriés à pourvoir est disponible depuis le mercredi 4 septembre. Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme m@gistère sera appréciée. Le barème restera affiché jusqu’au 31 janvier 2021 , date à laquelle les barèmes seront arrêtés et … Maîtrise de l’Allemand nécessaire (B2) Poste à pourvoir le 01/09/2021. Le jeudi 1er septembre est parue la liste des postes d’expatriés à pourvoir en AEFE pour la rentrée 2017. Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2021. Une pratique récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP). La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Maîtrise de l’anglais indispensable. La personne recrutée aura une connaissance approfondie des priorités de l’école primaire et du collège à mettre en œuvre dans un contexte plurilingue, la capacité à piloter une équipe élargie d’enseignants, et l’aptitude au travail d’équipe à des fins de continuité pédagogique. Un appel à candidatures pour un poste supplémentaire d’enseignant.e expatrié.e d’arabe au Lycée Descartes de Rabat, à mission de conseil pédagogique sur la zone Maroc, est en ligne sur le site de l’AEFE depuis le 14 décembre.. Les collègues intéressé.e.s par cet appel doivent saisir et imprimer leur dossier de candidature en ligne au plus tard le 4 janvier 2021. AEFE Postes d'expatriés à pourvoi - Envoyer le dossier et les pièces au SCAC, par voie postale, avant le [26/01/2020]. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Elle devra posséder impérativement, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (5 expatriés, 16 résidents et 123 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ; suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat). Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. La personne recrutée sera placée sous l’autorité de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle). Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service). Impliquée dans la gestion des ressources humaines (1 expatrié, 23 résidents et 19 recrutés locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. Établissement : Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération. Elle aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes, ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Lycée français Jean-Monnet. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La personne recrutée diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. Point 4: Calendrier prévisionnel de recrutement des expatriés, rentrée 2021 Mise en ligne des profils de postes sur le site Internet de l’AEFE : 03 septembre 2020 Dépôt des candidatures : Saisie en ligne sur le site de l’AEFE du dossier de candidature, jusqu’au 24 septembre 2020 inclus. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. 15 septembre 2020. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Elle aura une connaissance approfondie des priorités de l’école primaire à mettre en œuvre dans un contexte plurilingue, la capacité à piloter une équipe élargie d’enseignants majoritairement titulaires, et l’aptitude au travail d’équipe à des fins de continuité pédagogique. Pour toute nouvelle campagne de recrutement des personnels expatriés, commençant chaque année en septembre, une note de service paraît au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) et les postes à pourvoir sont publiés sur le site de l'AEFE début septembre.Profils des postes concernés : IEN, chef d'établissement, adjoint au chef d'établissement, directeur administratif La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Vous pouvez télécharger la liste des postes sous format Excel. Publication des postes sur les sites des opérateurs et du MENJ. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. N° 10174 - BELGIQUE Une directrice ou un directeur des services ou APAE, Secrétaire Générale ou secrétaire général pour le lycée français Jean Monnet à Bruxelles établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 2681 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale. Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. Sur cette page : les postes de résidents vacants et susceptibles d'être vacants à pourvoir pour l'année scolaire 2020-2021. Scolarisation : EC. Le 6 décembre à 4h19, 5h22 (heure française) à l’antenne de RFI puis en podcast. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Montant par pays et par groupe de l’indemnité d’expatriation servie aux personnels expatriés de l’AEFE. La personne recrutée diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, possédant à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels titulaires ou non. Sous l’autorité de la cheffe d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire (33 classes – 696 élèves). N° 8988- FRIBOURG Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée franco-allemand de Fribourg, établissement en gestion directe de l’AEFE de 2ème catégorie, public de droit allemand scolarisant 401 élèves de la classe de 6ème à la classe de terminale (administration française). Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée ainsi qu’une bonne connaissance de la politique des langues. Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le conseil d’administration. La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction. AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat, APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat. Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. L’interlocuteur du candidat est le chef d’établissement ou, selon le pays, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France. En outre, elle pourra se voir attribuer une adjonction de service auprès du lycée français du Cap. Un calendrier précis des opérations est également porté à la connaissance des candidats sur le site. Voir toutes nos informations dans la rubrique "Recrutement des résidents", Système éducatif français à l'étranger, Délibérations du conseil d'administration, Les établissements d'enseignement français, L'homologation et le suivi d'homologation, Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial, Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS), Ressources en ligne sur l'école inclusive, Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE, Année du parcours d’éducation artistique et culturelle (2017-2018), Les quatre dispositifs de formation continue, Le plan de formation continue des personnels, Les formations en partenariat avec le CNED, Les formations coorganisées avec des établissements de l’enseignement supérieur, Actions pédagogiques "établissement" et "zone", Des dossiers d'APP monde en cours ou plus anciens, Sections européennes ou de langues orientales, L’enseignement dans la ou les langues du pays hôte, Institutionnels et partenaires pédagogiques, Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE, Postes en contrat de droit local dans le réseau, Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Continentale (Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaidjan, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine) Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : – d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté ; – en ingénierie de formation (formation d’initiative locale, mission en établissement, formation en académie ou au sein du PRF de l’AEFE), – d’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Maîtrise de l'anglais indispensable. La personne recrutée sera notamment chargée : - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l’AEFE ; - de visites conseils, d’évaluation et/ou de développement professionnel auprès de tous les enseignants du 1er degré titulaires ou non, et d’animations pédagogiques ; - de visites effectuées dans le cadre du dispositif d'homologation de l'Agence en lien avec le MENJ (1ère demande, extension, renouvellement et suivi) et d’un apport d’expertise pédagogique aux porteurs de projets souhaitant intégrer le réseau AEFE via la procédure d'homologation ; - de l’organisation des actions de formation continue et d'adaptation au métier des personnels de droit local néo recrutés (pilotage d'une formation hybride via l’application M@gistere notamment) ; - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école en lien avec les postes diplomatiques ; - d’une mission d’animation de l’équipe de formateurs 1er degré (2 CPAIEN, 4 EMFE) en coordination avec l’IA IPR de zone pour le 2nd degré. 16 établissements (dont 1 EGD, 12 conventionnés et 4 partenaires) sont implantés dans ces 7 pays. Spécificités et attendus du poste : - Coopération éducative : l’établissement appartient à l’AAFEBS, réseau australien d’écoles bilingues créé par le poste diplomatique, à animer et dynamiser. Décharge totale d’enseignement. Scolarisation : ECL. N° 8961 - BELGIQUE Une cheffe ou un chef d’établissement pour l’école française internationale d’Anvers, établissement conventionné avec l’AEFE, scolarisant 135 élèves dans les niveaux homologués des classes préélémentaires à la classe de 3ème et 29 élèves dans les niveaux non homologués du lycée. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants ; - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement ; - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement ; - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs ; - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale ; - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. N° 2936 - ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur d’école pour l'Ecole française de Sarrebruck et Dilling, faisant fonction de chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction de l’école primaire conventionnée de Sarrebruck qui compte 14 classes et de la classe unique de l’école d’entreprise de Dilling (370 élèves en tout). - Maîtrise de l’anglais indispensable. Recrutement Postes expatriés AEFE 19 septembre 2020 Hors De France Actualités 0 42 postes à pourvoir à la rentrée 2021 à ce jour pour les personnels du 1er degré. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Les postes à pourvoir à la rentrée scolaire suivante sont publiés courant décembre (environ 900 postes chaque année). Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu. Scolarisation : ECL. École française de Sarrebruck et Dilling. Elle devra posséder impérativement le gout du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Anglais indispensable, portugais souhaitable. Lycée français Victor-Hugo, Établissement de catégorie 2. CCPC de l’AEFE du 6 novembre 2020, contestations des rendez-vous de carrière CCPC de l’AEFE du 2 juillet : reconductions expresses, règles et calendrier du recrutement des expatriés pour la rentrée 2021 CCPC de l’AEFE concernant deux fins de mission anticipées Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre. N° 9454 - ARGENTINE Une inspectrice ou un inspecteur de l'Education Nationale en résidence à Buenos Aires, compétente ou compétent pour les établissements d’enseignement homologués de la zone Amérique Latine Sud qui réunit les pays suivants : ARGENTINE-BOLIVIE-BRESIL-CHILI-COSTA RICA-PEROU-URUGUAY. N° 3480 - ANGOLA Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée Alioune Blondin Beye de Luanda, établissement de 2ème catégorie dont la responsabilité financière relève d’un organisme gestionnaire de droit local ayant signé une convention avec l’AEFE, scolarisant 1018 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 343 dans le secondaire. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 10 heures de service. Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. N° 2943 - ARGENTINE Une directrice ou un directeur d’école pour le lycée Jean Mermoz à Buenos Aires. Il est vivement recommandé aux candidats de prendre connaissance: 1. des attentes locales particulières (contexte linguistique et culturel, projet d’établissement, description des postes...) en consultant lessites Internet des établissements. Pour l'AEFE. du 4 au 23 septembre 2019 inclus. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, BO n° 30 du 25 juillet 2013, en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, BO n° 30 du 23 juillet 2015. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer ou d’initier. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Voir aussi la page Procédures et calendriers pour connaître les modalités de candidature. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Chaque année, les postes à pouvoir à la rentrée de l'année scolaire suivante (N+1) sont publiés au début du mois de septembre. AEFE (expatriés) - MLF - Aflec Publication des postes sur les sites des opérateurs et du MENJS 3 septembre 2020 puis au fil des vacances de postes Saisie en ligne du dossier de candidature du 3 au 24 septembre 2020 inclus (AEFE) du 1er au 21 septembre 2020 inclus (Mlf, Aflec) du 3 au 24 septembre 2020 inclus (AEFE) Vous devez donc vérifier vos voeux et votre barème et les contester si nécessaire . Établissement : Impliquée dans la gestion des ressources humaines (expatriés, résidents et recrutés locaux), la cheffe ou le chef d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Scolarisation : ECL, Établissement : En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Il existe deux grandes campagnes de recrutement annuelles pilotées par l'AEFE, l'une pour les personnels recrutés sous contrat d'expatrié, l'autre pour les personnels recrutés sous contrat de résident.Â. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. La proviseure ou le proviseur français est en charge de la filière française. Les postes d'enseignant expatrié dans le second degré du réseau AEFE, intitulés « enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique pour le second degré (EEMCP2) », incluent une implication forte dans les actions de formation continue au sein d'un pays ou d'une zone, notamment dans l'accompagnement des personnels recrutés locaux. La personne recrutée devra avoir fait ses preuves dans la démarche de projet en interdisciplinarité, notamment dans le cadre de l’enseignement intégré des Sciences et de la Technologie au collège [EIST], de l’EDD et des parcours (citoyen et de santé en particulier). Pour tous les postes, la sélection se fait sur entretien après une première présélection sur dossier. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale (ZECO), à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone.