Ritter, W. et C. Schaffer (1998). Le Genesis (annoncé par Royal Caribbean International pour 2009) promet de recevoir 5400 passagers. Aujourd’hui nous parlerons des débordements du tourisme, en particulier de la surfréquentation de grandes villes. Pour certaines, le jeu et la vente de boisson représentent les services les plus profitables. La classe moyenne, qui commence à disposer d’un revenu discrétionnaire, se laisse séduire par l’idée d’une traversée en mer. Some partners do not ask for your consent to process your data, instead, they rely on their legitimate business interest. Faute de données précises sur les deux premiers types, il ne sera ici question que du dernier. Invitée sur un yacht, pour une longue croisière (Mauriac, Myst. Cruiseship Passengers While in Port », Annals of Tourism Research, vol. Swinford, Steven (2007), « BA Sat Corpse in First Class », Times online (Sunday Times), 18 mars, [http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article1530572.ece], consulté le 25 mars 2008. Notons que certains types d’impacts, par leur nature cumulative, peuvent être nuisibles seulement à long terme. Ces impacts se distinguent selon qu’ils sont directs ou indirects, de même que selon le milieu visé (communauté humaine ou milieu naturel). OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Sustainable Transport: Problems and Solutions, Transport and Tourism: global perspectives, André Leclerc, Président-directeur général et fondateur de Kéroul. Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). De même, les croisiéristes ont tendance à moins dépenser (en 2006, du moins). Le navire, qu’il soit classique ou fantaisiste, devient ainsi un espace de libération. Grenier, Alain A. Les navires de croisière nécessitent des quais d’une longueur de 60 à 300 mètres. Les Allemands se lancent dans la conquête des mers. Les passagers de plus de 50 ans choisissent davantage la croisière pour le sentiment de sécurité ainsi que la facilité qu’elle procure (le navire offre tous les services) et les bons soins (se faire dorloter) qui en découlent. Ce sont les produits de croisière européens qui connaissent la plus grande part de cette croissance avec une augmentation de 24 % par rapport à 2007 (CIN, 2008). Vaisseaux qui croisent. Croisière intra-polynésienne: Un séjour sur un navire ayant Papeete pour point d’embarquement et de débarquement.Les visiteurs utilisant cette forme d’hébergement flottant sont comptabilisés comme des touristes. De plus en plus d’activités, offertes à bord, nécessitent un coût de participation ou d’accès (location d’équipement ou accès payant à un bar ou à une salle à manger). D’une part, certains voyagistes n’ont pas survécu à la crise. 42 Comme les autres secteurs de l’industrie du tourisme, la croisière est aussi appelée à tenir compte des divers types de risques associés à la sécurité de sa clientèle, de son personnel et de ses infrastructures terrestres et maritimes. 33Le navire de croisière des années 2000 promet d’être encore plus grand. La traversée de l’Atlantique Nord prend 14 jours. En effet, le tourisme de séjour et de la croisière représente un enjeu majeur du développement économique de l’île. Il faut ainsi s’en remettre à plusieurs organismes regroupant les voyagistes pour obtenir un portrait juste de cette industrie. 15Plusieurs étapes ont marqué cette transition (résumées au tableau 1). Le paquebot, et le plus récent navire de croisière, ne sont arrivés que tardivement dans l’histoire de la navigation. 62À l’instar des autres secteurs de l’industrie, le tourisme de croisière n’est pas statique. Cela n’est pas sans inquiéter les petits voyagistes (regroupés sous l’IAATO) qui jouissent d’un quasi-monopole depuis près de vingt ans. - La croisière a duré trois mois. Quelques chercheurs (Douglas et Douglas, 1996 ; Dwyer et Forsyth, 1998) se penchent sur les aspects économiques du phénomène. De nos jours, la croisière reste encore une affaire essentiellement américaine, dominée par les clientèles nord-américaines, et dont le champ spatial privilégié est la mer des Caraïbes. (Robson, 1950 : 26 cité dans Douglas et Douglas, 1996 : 5). YLE – Yleisradio Oy (2007), « Worker Shortage Threatens Shipbuilding Industry », YLE News, [http://www.yle.fi/news/left/id57172.html], consulté le 3 avril 2007. SEANCE 1 : - Noter l'introduction sur une nouvelle page de votre cahier. Réorientés pour se consacrer aux voyages de plaisir, les navires de croisière ont depuis conquis tous les océans et toutes les mers du monde, de la Méditerranée à la Caraïbe ; du pôle Nord aux côtes antarctiques. 65Si la taille croissante des navires permet d’accroître leur capacité de charge, celle-ci se fait au détriment des espaces. Voyage de tourisme ou d'étude à bord d'un navire. What does croisière mean? Ce débat ne fait que commencer. Toutes nos offres de Diner croisiere à Paris. La Cruise Lines International Association (2008) estime à 37,7 milliards de dollars américains les retombées de l’industrie seulement pour les ports visités aux États-Unis. Avec des infrastructures pouvant s’élever à une hauteur d’au-delà de vingt étages, le navire moderne dispose désormais des espaces nécessaires pour offrir à ses passagers la plus grande variété d’activités sportives et de loisirs, sans qu’ils aient à quitter le vaisseau. Les critères secteur touristique a. Montréal et la ville de Québec pourraient éventuellement s’ajouter à ces capitales de la croisière « domestique ». 20Chacune des grandes guerres impose un arrêt complet des traversées transocéaniques. tourisme dans l’une des catégories citées -dessus. Par extension, le terme croisière est aussi utilisé pour d'autres moyens de transport comme le chemin de fer (Croisière ferroviaire sur le Transsibérien) ou pour des raids automobiles (croisière jaune, croisière noire et croisière blanche d'André Citroën). La croisière sans fumée (tabac interdit) connaît elle aussi sa part de popularité. Le tourisme responsable priorise la communauté d'accueil locale et fonctionne en favorisant l'interaction entre le tourisme, les communautés locales et les touristes/voyageurs. Par exemple, la commande de la Royal Caribbean Cruises à la firme norvégienne Aker Yard pour la construction d’un second navire de classe Genesis est évaluée à près de 900 millions d’euros (Moskwa, 2007), soit environ 1,42 milliard de dollars canadiens. 66Bien que les armateurs et les voyagistes soient portés à multiplier les efforts pour lancer des navires de grande capacité, le temps des navires de croisière plus modestes (moins de 500 passagers) n’est pas encore révolu. 35À l’autre bout du spectre, les plus petits navires (150 passagers et moins) présentent aussi des avantages. En effet c’est un bateau symbolique et totalement différent. 43Les autorités portuaires doivent aussi disposer de l’espace nécessaire pour accueillir ces infrastructures mobiles. Une croisière est un voyage à titre principalement récréatif effectué en bateau. Definition of croisière in the Definitions.net dictionary. Dans les années 1870, des lignes transatlantiques sont mises en place entre l’Europe et les États-Unis. Frontenac, 1933, p. 235). En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette diminution de la durée des voyages en mer est attribuée à l’augmentation du nombre de croisières de courte durée (2 à 5 jours). 10, no 2, p. 164-188. • Après trente et un jours de croisière sans rien trouver, je joignis, le 18 juin, une flotte hollandaise que j'attendais depuis quinze jours (Rapport de J. BART, 1696, dans JAL) Gibson, Philip (2006), Cruise Operations Management, Amsterdam, Elsevier. 39Traditionnellement, les Nord-Américains représentent la majorité des croisiéristes : 11 200 000 passages en 2006 (Ward, 2007 : 44). D’une part, la société actuelle tend à favoriser davantage l’individu (dans son originalité et/ou sa marginalité) plutôt que le groupe. Cette situation n’est pas étrangère au trafic maritime engendré par les croisières vers l’Alaska, via l’Inside Passage, pour lesquelles Vancouver sert soit de point de départ, soit d’escale. Dans les stations balnéaires les plus achalandées, les voyagistes obtiennent des droits de passage pour garantir à leurs clientèles des plages exclusives, moins bondées. Cette concentration s’explique par les coûts de construction et de fonctionnement des navires que seuls les géants peuvent défrayer. BREA (Business Research and Economic Advisors) (2004), The Contribution of the International Cruise Industry to the Canadian Economy in 2003, Rapport préparé pour la North West Cruiseship Association, Vancouver Port Authority et la St. Lawrence Cruise Association. Études caribéennes, 18 | 2012. Quant au profil du consommateur, le croisiériste européen dépense moins à bord du navire que le voyageur nord-américain (OMT, 2003 : 131). Meaning of croisière. Find the best information and most relevant links on all topics related toThis domain may be for sale! On y observe qu’environ le tiers des quelque 280 navires de croisière de la planète se trouvent dans la catégorie des grands navires. Paris City Vision is a sightseeing tour agency in Paris, France. La mise en service le 26 octobre 1958 par Pan Am d’une route aérienne régulière entre les États-Unis et l’Europe annonce la fin du prestigieux Ruban Bleu et d’une époque. Petrick, James F. (2004) « Segmenting Cruise Passengers with Price Sensitivity », Tourism Management, vol. Il ne resterait alors que des questions environnementales et de sécurité pour freiner l’industrie dans ces espaces éloignés. 28Outre la Cunard qui maintient un service transocéanique (Queen Mary 2) entre Liverpool et New York, d’autres voyagistes sont présents aux quatre coins du monde. Le site officiel de l’Office du tourisme a d’ailleurs mis en place un symbole pour identifier rapidement les logements (ext) Lieux, des parages où l’on croise. Source : Compilation de l’auteur à partir de Ward (2007). (2001), The Cruise Ship Phenomenon in North America, New York, Cornell Maritime Press. Illusion? Les deux navires, le Sunward et le Starward, atteignent ainsi plus rapidement les destinations soleil que s’ils étaient partis de New York (port d’attache traditionnel des paquebots).Le rôle du navire est repensé : le transatlantique devient navire de croisière et se concentre sur les destinations chaudes (Caraïbe et Méditerranée).Le produit rencontre un tel succès qu’en 1967 des investisseurs norvégiens et américains s’unissent pour former la Royal Caribbean Cruise Lines (RCCL). Circuit maritime accompli par un navire ou un explorateur. 23, no 1, p. 1-14. Le British Medical Journal reconnaît la valeur curative des voyages en mer et encourage le public à participer à des traverses ludiques de l’Atlantique. Le Tourisme de Croisière dans la Région de la Grande Caraïbe 3 Le tourisme de croisière commence en 1960, date qui coïncide avec la chute de l’industrie des navires transocéaniques et l’introduction des premiers voyages aériens sans escale, entre les Etats Unis et l’Europe. De nombreuses études ont été publiées sur les impacts environnementaux de ces villes flottantes. Ce premier navire de type Genesis – navire de passager le plus coûteux de l’histoire maritime – doit être livré en 2009. Bourdieu, Pierre (1979), La distinction – critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit. L’âge des croisiéristes est à la baisse, leur âge moyen se situant à 46 ans. In this free online Diploma in Tourism Studies course, learn about the travel and tourism industry sector and the career opportunities it offers. Le mot « tourisme » arrive plus tard sans recouvrir une définition plus précise que celle donnée par le Supplément Larousse de 1877 : « Tourisme, habitude de touriste ». 67La durée des croisières (en moyenne huit jours) connaît elle aussi des variations, aux deux extrêmes du créneau. En revanche, la densité de visiteurs sur le navire force les architectes à repenser l’espace, avec de plus en plus de balcons et de ponts privés pour les cabines supérieures. Le déclin des paquebots s’échelonne jusqu’au début des années 1970 (OECD/OCDE, 1970). À la fin du XIXe siècle, se développent les secondes et troisièmes classes, qui permettent à des gens peu aisés, souvent candidats à l'émigration, de s'offrir la traversée[2].