» ♦ Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet incipit ? Nous verrons tout d’abord que cet incipit de La Modification est surprenant (I), avant de nous intéresser au personnage qui se cache sous le « vous » (II). Mais le voyage, entre souvenirs et réflections est aussi l'itinéraire d'une conscience. C’est ce qui ressort tout particulièrement de ses vêtements trop serrés, à l’image d’une vie trop étriquée, étouffante, comme semble confirmer son désir de fuir (« c’était vers Rome que vous vous échappiez ») sans que personne ne soit au courant. La Modification. ♦ Jacques le fataliste, Diderot : incipit (analyse Ainsi, le simple fait de soulever sa valise lui fait sentir ses « muscles et [ses] tendons se dessiner » dans tout le haut de son corps. Vous allez pouvoir accéder au commentaire de l'" Incipit " de " La Modification " de " Michel Butor ". Et en quoi, le protagoniste de cet extrait en est-il un ? Ces informations sont trop précises pour que le lecteur s’identifie complètement à cet homme. Récit à la deuxièmre personne, La Modification incite le lecteur à suivre de l'intérieur, dans une structure temporelle complexe, l'histoire de cette prise de conscience. Elles contribuent à présenter le héros comme un homme prenant de l’âge et à la forme physique peu enviable en détaillant son moindre geste, comme au ralenti, ce qui appuie ainsi la pénibilité de ses actions. PASSAGE : Voir texte étudié ci-dessous. Le texte que je vais vous présenter est un extrait du roman "La modification" rédigé par Michel Butor et parut en 1967. ♦ L’Etranger, Camus : incipit (analyse) Voir les 2 images. Il s'agit probablement du roman le plus connu de cet auteur. La Modification, publié en 1957, est sans nul doute le roman le plus connu de Michel Butor. Immédiatement, le lecteur est interpelé, car ce « vous » pourrait tout aussi bien être une adresse de l’auteur ou narrateur à son encontre. le prof nous a donné un extrait pour l’aide « page 229,228″ »de l’autre cote du corridor ………………………de rendre compte meme grossièrement de ce foyer capital d’émerveillement et d’obscurité  » mon exposé est pour le 7mai s’il vous plait aider moi. Voici quelques éléments de proposition. M.Butor (1926-2016) est un poète, romancier français. Énonciation en vous = pouvoir hypnotique de la fiction (cinéma) hypnose. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Se détache ainsi le portrait d’un homme peu satisfait, angoissé. Je suis en classe de première ES et j’étudie exactement le même passage que celui sur lequel vous avez fait votre commentaire, cependant, je n’arrive pas à retrouver les éléments « yeux clignotants » et « aux ongles rongés et brunis » que vous évoqué dans votre troisième partie sur l’incipit cinématographique dans le I. Pourriez-vous m’indiquer à quelles lignes du texte ces expressions correspondent-elles? L'oeuvre est écrite par un écrivain de quarante-cinq ans : oeuvre de la maturité ? Le lecteur est interpellé, happé, actif face à un anti-héros passif, et bousculé dans ses habitudes de lecture. La Modification - Michel Butor - Dès la première phrase, vous entrez dans le livre, ce livre que vous écrivez en le lisant et que vous finirez par ramasser sur la banquette du train qui vous a conduit de Paris à Rome, non sans de multiples arrêts et détours. Merci de laisser un commentaire ! 1957. Ce document a été mis à jour le 28/02/2011 J’aurais aimer savoir si, dans une dissertation sur le roman, il nous est possible de parlé en tant qu’exemple d’un autre genre littéraire comme la nouvelle? extraits, La modification, Michel Butor, Gérard Roubichou, Bordas. Par Amélie Vioux. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Le personnage renonce finalement à Cécile pour revenir auprès d'Henriette, et décide d'écrire un livre pour "combler le vide". Ce qui déroute certainement le plus dans cet incipit, c’est la situation d’énonciation : ce « vous » persistant, presque martelé, donne une toute nouvelle dimension au concept de personnage et de lecteur et pose plus de questions qu’il ne propose de réponses. Je ne vois pas comment adapter le plan à la problématique : « quel est l’effet créé par la situation d’énonciation? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Michel Butor. Michel Butor nous laisse cependant entrevoir quelques aspects de ce « vous » : le lecteur dispose de bribes de description physique (l’âge, les cheveux « qui se clairsèment »), de quelques noms (« Henriette », « Cécile », « Marnal »), d’un aperçu de sa situation familiale (« les enfants »), d’indices sur son métier (« valise assez petite d’homme habitué aux longs voyages ») et sur ce qui semble être le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille (« chez Scabelli »), et enfin de sa destination et du caractère secret de son échappée, au détour d’une phrase (« il ne fallait pas que quelqu’un sût chez Scabelli que c’était vers Rome que vous vous échappiez »). ♦ La peste, Camus : incipit (analyse) Catherine Fruchon-Toussaint : Entre 1954 et 1960 : Du Passage de Milan à La Modification, bien entendu, prix Renaudot, en passant par L’Emploi du temps et Degrés. Tout au long de ces premiers paragraphes, les gros plans s’attardent également sur les objets, qui ont une place prépondérante et sont souvent décrits avec précision. M.Butor (1926-2016)  est un poète, romancier français. It is the author's most famous work. I/ Le choix final du narrateur personnage, • Le futur prédomine dans ce passage ; il est souvent associé à la négation (notamment en début de paragraphe) : "vous ne descendrez pas" l.6 ; "Vous n'irez point guetter les volets" l.16/17 ; "Vous n'irez point l'attendre" l.18. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Nous verrons comment cet extrait est représentatif du genre du Nouveau Roman. Michel Butor, qui a fait partie du groupe littéraire appelé « Nouveau Roman » dans les années 1950, s’est éteint le 24 août 2016 à l’âge de 89 ans. Le lecteur est ainsi mis dans la peau du personnage et ressent avec lui les pénibles efforts physiques que représente l’entrée dans le compartiment (« vous essayez en vain », « vous l’arrachez », « cette faiblesse inhabituelle »). Est-ce l’auteur, qui se regarde écrire et s’adresse à son personnage ? Tradition et Nouveauté dans La Modification de Michel Butor, Commentaire sur L'Incipit de la modification de Butor, Lecture Analytique sur la modification de Butor, Fiche de révision lecture analytique incipit de "un barrage contre le pacifique " et incipit "la modification" de michel butor, Formulaire Demande De Modification Des Réservations. Effectivement Eva, la présence de l’autre homme est évoquée juste dans la phrase qui suit mon extrait. Est-il évoqué plus loin, hors incipit? Le héros a quarante ans, il est père de quatre enfants et vit à Paris. On comprend cependant que ce « vous » est le protagoniste, décrit un peu plus loin comme un homme (« homme habitué aux longs voyages ») d’âge moyen (« quarante-cinq ans »). à qui ? L'extrait est une analepse, le souvenir de Léon du voyage avec Henriette à Rome pendant l'hiver de 1952. Nous nous intéresserons pour terminer à la nouvelle vision du roman que propose Michel Butor (III). 5,0 étoiles sur 5 1. Michel Butor est un écrivain connu et étudié dans le monde entier. Il a été apparenté au Nouveau Roman et a contribué à renouveler le genre romanesque par de nombreuses expérimentations. Michel Butor est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique dart et traducteur français né à Mons-en-Barœul (Nord) le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie). Étrangement, ce n’est pas vraiment aux pensées du personnage que nous avons accès, mais plutôt à ses sensations, décortiquées dans leurs moindres détails. Butor incite-t-il ainsi son lecteur à s’identifier à cet homme ? Bonne soirée. merci a ceux qui pourront m’aider. Je voulais savoir si le commentaire proposé ci-dessus était potentiellement utilisable afin de répondre aux éventuelles questions possibles sur le texte que vous avez proposé au début. Bonjour, qu’est ce qu’un anti-héros? → Thèmes banals : vie quotidienne ; action limitée à qlqs événements                                    sans importance apparente. Merci d’avance ! Ce choix donne l’impression que le protagoniste n’a pas de passé (on ne dispose d’ailleurs que de très peu d’informations sur lui), qu’il n’y a d’autre réalité pour lui que celle du moment présent, qui s’étire et se décortique geste à geste au gré de longues phrases qui ne se terminent jamais. Bonjour Suivre l'auteur Michel Butor ... La Modification de Michel Butor (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre Evelyne Marotte. ♦ Madame Bovary, Flaubert : incipit (analyse) 7-8. Par ailleurs, l’utilisation du pronom de la deuxième personne du pluriel associée au présent est elle aussi une sollicitation supplémentaire du lecteur : il vit ce que vit le personnage (« vous sentez »), et le temps de la narration devient le temps de la lecture. commentaire de l extrait de la modification de michel butor incipit introduction michel butor a été dans les années 1950 un des principaux représentants de ce qu on a appelé le nouveau roman qui a proposé un renouvellement du genre en essayant de lui ouvrir des voies nouvelles et la' Blanche Rolland. la modification , michel butor Enchantée par La Jalousie d'Alain-Robbe-Grillet et par Enfance de Nathalie Sarraute, c'est avec confiance que j’ai attaqué ce roman de Michel Butor, symbole lui aussi du Nouveau roman, en rien rebutée par l'originalité du vouvoiement uniforme du récit et … Léon Delmont se trouve dans un train qui va de Paris à Rome pour rejoindre sa maîtresse par surprise et lui annoncer qu'il va quitter sa femme et ses enfants pour qu'ils vivent ensemble à Paris. Get Free La Modification Michel Butor Le Square - La modification de Michel Butor (Extraits) 7' by aureliastammbach 12 years ago 7 minutes, 48 seconds 7,227 views Chantier de création réalisé dans le cadre de la 1ère édition du programme T.R.A.I.N.S à Vitry-sur-Seine- Nov embre 2007 -Gare La leçon de Marcel Proust selon Michel Butor On voit d’abord son visage, ce qui donne un aperçu général de sa personne (« un peu plus jeune que vous, quarante ans tout au plus »), puis le regard s’attarde sur les détails du visage (« cheveux plus gris », « yeux clignotants ») avant de passer aux mains (« aux mains longues et agitées, aux ongles rongés et brunis… ») et à ses effets personnels (« cette serviette noire bourrée de dossiers »). Ex : dans La Modification il propose un roman écrit presqu’entièrement à la… Le roman n’est pas le seul à pouvoir être qualifié de « nouveau » : le lecteur, lui aussi, doit trouver ses marques et s’adapter à une écriture plus exigeante, qui lui assigne un nouveau rôle. Le voyage est aussi une métaphore de l’écriture : l’auteur se lance dans une aventure qui l’entraîne presque malgré lui, semble-t-il, les phrases se déversant dans un flot continu durant toute la durée du voyage, et du roman. ♦ Quel est l’effet créé par la situation d’énonciation ? Transition : Les sensations et les objets sont si omniprésents qu’ils éclipsent presque notre héros – qu’on pourrait qualifier plus justement d’anti-héros. Les paragraphes sont brefs comme des strophes qui scandent les étapes su séjour sans Cécile. où et quand ?) L’extrait étudié va du début du roman « vous avez mis le pied gauche » jusqu’à « c’était vers Rome que vous vous échappiez pour ces quelques jours » . 1ES1. Il a délaissé le genre du roman proprement dit depuis les années 1960. L'extrait prend place dans le train qui se dirige vers la frontière italienne. Le lecteur a donc une marge d’interprétation importante et déduit le portait moral du protagoniste de l’observation très scientifique de son anatomie (« muscles », « tendons », « phalanges », « vertèbres », « paupières mal lubrifiées »). Ainsi, la situation d’énonciation, posée dès le premier mot du roman, bouscule totalement les conventions romanesques : qui est « vous » ? la modification butor incipit. Il est l’un de ceux que l’on a appelés, avec Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon les « Nouveaux Romanciers ». Chosification des hommes. avec quelle oeuvre peut-on faire un rapprochement, ou une belle ouverture sous forme de question? Bonjour Amélie, Le seul autre personnage, l’autre homme du compartiment, apparaît comme un adversaire, qui renvoie le protagoniste à sa petitesse (il est « plus jeune », « plus grand »). Il a écrit de nombreuses oeuvres romanesque et a beaucoup contribué à renouveler les procédés littéraires de la seconde moitié du XXme siècle. Ce fichier contient un commentaire composé détaillé avec TROIS parties principales, une introduction et une conclusion. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ... Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). merci pour tout ce que vous faites. Commentaire de texte de 9 pages en littérature : Michel Butor, La Modification : Henriette et Cécile, distribution des caractérisations et des fonctions. Vous dites que le passage se termine à : c’était vers rome que vous vous échappiez pour ces quelques jours, mais vous analysez la description d’un personnage qui se fait apres cet fin d’incipit… Est ce normal ? ♦ En quoi le protagoniste de La Modification est-il un anti-héros ? Merci beaucoup pour votre générosité. Durant les 21 heures de voyage qui les séparent, le lecteur est projeté dans la peau et les pensées de ce personnage, dans le wagon et les lieux changeants qui l'environnent, mais aussi dans ses souvenirs, ses projets, ses rêves et ses hallucinations. Dans le chapitre 8 du DVD, "La Modification", on trouve une analyse courte de l'oeuvre par l'auteur lui-même ainsi qu'une brève lecture d'un extrait. A propos du roman : Dans le train Paris/Rome, Léo Delmont songe à sa maîtresse, Cécile, qu'il est parti rejoindre pour refaire sa vie avec elle, en abandonnant sa femme Henriette et leurs 4 enfants. Bonjour Amélie, Ce type de mise en scène ne serait d’ailleurs pas nouveau (il suffit de relire l’incipit de Jacques le Fataliste de Diderot, 1796). Elle a été consacrée à d’innombrables reprises à l’étranger comme en France, par la grande exposition « Michel Butor, l’écriture nomade » à la Bibliothèque Par bien des égards, cet incipit montre une ferme opposition aux codes traditionnels du roman classique. The setting of the novel is clearly delimited as in the earlier novels. Introduction du commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne: Comment Montaigne montre-t-il l’humanité du sauvage dans cet extrait ? je vous écris ici car je vous remercie (encore une fois) pour votre travail. À la lumière de ces éléments, on peut reconstruire le motif du voyage en train comme une métaphore. Michel Butor, auteur du XXe siècle, écrit en 1957 La modification, ouvrage majeur du Nouveau Roman, mouvement remettant en cause le roman traditionnel, et faisant de la vie intérieure des personnages le centre du récit. Interrompu Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible En savoir plus. ♦ En quoi cet incipit montre-t-il une volonté de s’écarter du roman traditionnel ? • Répétition du mot "seul" (l.19;20;22;23) qui marque les étapes du séjour et suggère pas son insistance, la surveillance rigoureuse/douloureuse exercée sur le "vous" (→ Narrateur-perso). Michel Marie François Butor was born in Mons-en-Barœul, a suburb of Lille.He studied philosophy at the Sorbonne, graduating in 1947. • La décision de la sépration est ainsi présentée comme irrévocable, une sorte de loi intérieure qui s'applique au personnage. ♦ Voyage au bout de la nuit : incipit (analyse) Description du résumé sur La Modification ( Michel Butor) Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Modification de Michel Butor dont voici un extrait : « À Paris, Léon Delmont, alias « vous », entre dans le train qui va lui permettre de gagner Rome. Bonjour Amélie, Il devient actif, par exemple en se voyant obligé de reconstruire lui-même le portrait du personnage à partir des indices donnés par Butor. Lutte des deux pers = tournoi. Tu passes le bac de français ? Merci encore. Les personnages du Nouveau Roman se détachent des héros traditionnels : ce ne sont plus des personnages complexes, avec une histoire et des ambitions, dont la conscience est accessible, mais de simples points de vue, anonymes (ici, « vous », mais dans d’autres romans, comme La Jalousie de Robbe-Grillet, les personnages sont réduits à des initiales, ou à des pronoms chez Nathalie Sarraute). Nouveau Roman (≈ 1950) : → Rejet de l'analyse psychologique des perso + rejet de la notion                                           d'intrigue, → Critique du modèle romanesque du XIXè siècle, → Importance accordée au travail de l'écriture.