Ce choix est déterminé selon les objectifs visés par l’enseignant. Il utilise une grille d’évaluation formative (Annexe 11) à laquelle les élèves ont déjà eu accès. DOSSIER PÉDAGOGIQUE LE BRIO Un film d’Yvan Attal Dossier réalisé par Léa-Marine Simon CINÉFÊTE 2020 . Par Mélanie Loubet Télécharger. La question que l’enseignant pose est la suivante: qu’est-ce qui est présent dans le film qui te permet de mieux comprendre la quête de Jonas? <> En somme, cette séquence amène les élèves à développer plusieurs composantes des trois compétences du Programme. La principale compétence visée est Lire et apprécier des textes variés. �g f�&)O�X,���'��)�� OƈGg���]��ֽ]Vj��=T^Mc�Y���Z���S�޾Ts�b�v;��=�}dS��zhn��䈓�6U���ڔVmLd'v? Le passeur N. Ce roman d’anticipation (science-fiction) met en scène Jonas, un jeune adolescent vivant dans une communauté bien spéciale. Sommes-nous libres? 6 0 obj L'avis des enseignants. Le maitre termine ses explications en mentionnant aux élèves qu’ils sont invités à écrire dans leur duo-tang leurs doutes, leurs questionnements et leurs réactions tout au long de leur lecture. Ensuite, lorsque tous les élèves ont fini de lire l’œuvre, l’enseignant leur demande encore une fois les éléments manquants et il fait une correction finale de cette activité. Lowry, L. (2014). �^m�Ϛ���!�]��QiN�����R)q~�t_�g7?�%��*��QQ�1jx�6m�l��v0S[�k���t�c�͝U��+!�v��4��CטA��^�,q�� *w�6�:Yb�`d-�v�R�bX�Q�C��|�l�l9pAΎ!zK$�]�L!^ۑyJ�y^ Jonas devient alors conscient de ce dont on l’a privé, lui et toute sa communauté, durant ces dernières décennies. Ce dossier pédagogique est composé de planches de photos de champs de céréales et d’une fiche avec des étiquettes à découper comportant : le nom des saisons, les mois de l’année et le vocabulaire agricole des différentes étapes du semis à la récolte. Il va sans dire que la discipline du français touche également à l’écriture et à la communication orale, comme il sera présenté dans les activités de la séquence. Anglais Collège Lycée. Programme de français de l’école québécoise : domaine des langues, enseignement secondaire, premier cycle. 5 0 obj Il explique aux élèves que Le Passeur est un roman d’anticipation et que ce genre de roman fait allusion au monde contemporain, mais dans un futur pas si lointain. Les élèves ont accès à la grille d’évaluation (Annexe 12) que l’enseignant va utiliser; celle-ci se trouve dans leur duo-tang. Des préjugés au racisme Dossier pédagogique — 3 — P. 03 – GUIDE D’UTILISATION P. 04 –PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION « NOUS ET LES AUTRES» P. 04 – PREMIÈRE PARTIE « MOI ET LES AUTRES » P. 05 – DEUXIÈME PARTIE «RACE ET HISTOIRE» P.06 – PAS À PAS: LE RWANDA : ENTRE HÉRITAGE COLONIAL ET NATIONALISME Le dossier est alors créé au même emplacement que le fichier zippé. Pour conclure cet exercice, il demande aux élèves comment le plan les a aidés à comprendre la société dans laquelle Jonas vit. GéoméTICE 2020-21. Elle permet aux élèves de structurer leur pensée quant au modèle de société présent dans Le Passeur. Cela a pour but de guider l’enseignant sur les notions à travailler à l’oral, ce qui se fera dans une prochaine séquence. Laisser un avis. Je vous mentionne par le fait même que l’utilisation adéquate et précise du vocabulaire est prisée dans la communauté du roman, ce qui transparait aussi dans l’écriture de l’auteure. Introduction. futur passeur, Jonas est confronté à une nouvelle réalité qui l’expose à faire des choix. Pendant la lecture du roman de Lowry, le lecteur se retrouve dans un univers parfait, dans une communauté où les différences, les inégalités, les guerres, la souffrance et la pauvreté n’existent plus. Rocks Ce film m'intéresse. Analyse séquence 1 : Découverte du monde et de ses règles Comparaison entre (rien pour le livre) et Scène 1 du film (0.43- 3.22) En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu’apportent ces souvenirs. Après la lecture du roman, les élèves sont amenés à remplir le schéma actanciel de l’histoire (Annexe 8). Ils ne voi… Récupéré à l’URL: http://www.strategieslectureecriture.com/. Cela dit, c’est à la cérémonie des douze ans, où tous les enfants se font attribuer leur fonction dans la communauté, que tout va changer. Les citoyens ne peuvent vivre qu’une certaine variété d’émotions. Il serait même intéressant de filmer les discussions des élèves pour qu’ils voient ce sur quoi ils doivent travailler. En tant qu’adolescent, vous sentez-vous concerné? Si vous ne trouvez pas un mot, je vous suggère de consulter un dictionnaire et de l’ajouter au glossaire. Mentionnons qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses; c’est la justification qui prime. Tout d’abord, l’enseignant situe le texte dans son contexte de production en parlant de l’auteure du roman: Lois Lowry est une auteure américaine native de Honolulu, dans l'ile d’Hawaï. Dans la présente séquence, quelques problèmes de lecture seront travaillés, et ce, en faisant réfléchir philosophiquement les élèves: L’enseignant commence cette séquence didactique sur Le Passeur en donnant aux élèves un duo-tang comportant tout ce dont ils ont besoin pour cette séquence. Les élèves doivent, en guise d’évaluation sommative d’écriture (trois périodes), créer un pastiche afin d’imaginer la suite du roman. Devenir mère lui confère une légitimité qui lui permet d imposer un nouveau train de vie : nurse, femme de chambre, cuisinière, chauffeur Français langue d’enseignement. Les deux côtés de la médaille (en lien avec la troisième question): Discussion sur la fin du roman (en lien avec la première question): évaluation formative de la communication orale. LE PASSEUR dossier pédagogique Author: Martin Goossens Created Date: sommaire plan de l’exposition 3 prÉsentation de l’exposition 4 chronologie 5 arbre gÉnÉalogique 6 chapitre 1 : l’empire romain 7 chapitre 2 : l’empereur claude 12 chapitre 3 : les actions de claude 18 chapitre 4 : les femmes et leur SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR LE PASSEUR DE LOIS LOWRY. Les citoyens ne peuvent vivre qu’une certaine variété d’émotions. Il en va de même pour le deuxième extrait. �I�'q�+n�*q@� D�G�/pZu�N@,E~�N�_�:O�%��5�!��⸆���� �G��z6w3x7J�՘�Q����ffeХ ��*�](���}_�vA�eD���^Uͫ�i��:���ƺ�E F Notre dossier pédagogique propose des repères (en Français) et des activités (en Allemand) pour travailler en classe, avant et après la séance. 3 | Vol Spécial - Dossier Pédagogique Fernand Melgar Né à Tanger, Maroc, en 1961, de parents es-pagnols, Fernand Melgar émigre en Suisse avec sa famille en 1963. il grandit dans la banlieue de Lausanne, en butte aux tracasse-ries et ostracismes qui sont le lot des immi-grés.D'abord diplômé de gestion d'entreprise, DOSSIER PÉDAGOGIQUE - !1 - Arts Nomades asbl - www.artsnomades.be - info@artsnomades.be. Par Aurélie Duchaussoy Télécharger. DOSSIER PÉDAGOGIQUE Collections en mouvement THEME 4 : LE PORTRAIT . Stratégies de lecture et d’écriture: recherche en enseignement, Québec: Université Laval. Récupéré à l’URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/index.asp, MELS. Dossier pédagogique réalisé par Azadée Tolooie. RmGP 2018 KUPKA PIONNIER DE L'ABSTRACTION SOMMAIRE 21 MARS 2018 – 30 JUILLET 2018 03 Introduction 06 Visiter l’exposition 14 Découvrir quelques œuvres 04 DOSSIER PÉDAGOGIQUE. L'Affaire Collini Ce film m'intéresse. Ce dossier pédagogique est structuré en trois parties: 1. Cette activité sert à réinvestir les apprentissages réalisés par rapport aux discours rapportés. Les définitions que vous y retrouvez ont été écrites selon le contexte du roman, il se peut donc qu’elles ne s’appliquent pas dans d’autres contextes. Le Passeur fait partie des romans d’anticipation. Ce plan est corrigé en deux temps: d’abord vers le milieu de la séquence pour faire le point sur les éléments qu’on peut ajouter (l’enseignant questionne les élèves sans donner de réponses si les élèves ne les ont pas eux-mêmes mentionnées). TABLE DES MATIÈRES 1.1 PRESENTATION DE LA COMPAGNIE : ARTS NOMADES 3 Qu’est-ce que cela vous dit sur le contenu du livre? Développer la pensée critique (réfléchir philosophiquement), Utiliser adéquatement les discours rapportés, Comprendre l’univers du roman d’anticipation, Dégager le fil conducteur du roman en remplissant un schéma actanciel, Reconnaitre qu’une œuvre littéraire peut être polysémique (interprétation). Ce duo-tang leur sera utile tout au long de la séquence puisqu’il servira d’outil (glossaire, définitions, exercices, etc.). ADAMA de Simon Rouby 3 I POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM FICHE TECHNIQUE Titre : Adama, Le Monde des Souffles Année: 2015 Pays: France Durée : 82 minutes Sortie au cinéma: le 21 octobre 2015 Un film de: Simon Rouby Histoire originale: Julien Lilti Adaptation et dialogues: Julien Lilti et Simon Rouby Quels pourraient être les bons côtés et les mauvais côtés de cette société? Récupéré à l’URL: http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/pdf/chapitre051v2.pdf, MELS. L’Art contemporain et Versailles. Tu dois, tout comme l’auteure, utiliser des discours rapportés comme ceux que nous avons vus précédemment. Ils suivent les ordres de « la voix », sans transgresser les règles claires. Orwell, G. (1950). D’ailleurs, ce roman a également gagné un prix: la Newbery Medal 1994 (École des Loisirs, 2016). Cette activité formative sert à réactiver les connaissances des élèves concernant le discours rapporté. Puisque les élèves ont maintenant lu Le Passeur intégralement, il est pertinent de leur montrer d’autres textes relatifs au roman d’anticipation afin qu’ils saisissent bien l’univers de celui-ci. Par exemple, l’utilisation du discours rapporté direct pour rapporter les paroles de Lily à l’aide de l’incise « dit Lily ». Québec : gouvernement du Québec. Si les élèves n’ont pas fait le lien d’eux-mêmes par rapport aux couleurs, l’enseignant mentionne que l’illustration de la première de couverture est en noir et blanc. Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire avec cette phrase? La première activité est une entrée en matière avant la lecture du roman. De ce fait, la présente séquence sera conforme à ce guide dans le but de le respecter, mais également dans le but de travailler des aspects qui peuvent être plus difficiles à saisir au premier cycle. Ensuite, il lit le résumé à voix haute et demande aux élèves leur horizon d’attente: est-ce que Jonas sera détruit par ce destin encore inconnu? Il s'agit d'un drame et fait partie de la sélection 2019 de Cinéfête, une initiative de l'Institut français d'Allemagne et de AG Kino. Ils ne voient pas les couleurs et ne connaissent rien du passé et des générations antérieures. Ces questions permettront aux élèves de travailler leur justification et de développer leur pensée critique en verbalisant leur interprétation. Lois Lowry a été photographe et journaliste indépendante avant de se consacrer à l’écriture. Pourquoi la fonction du dépositaire de la Mémoire existe-t-elle alors que la communauté ne doit pas avoir accès aux souvenirs? @~�ιQ���N��)��������endstream Voici la consigne: Dans un texte d’environ 250 mots, écris la suite du roman: que se passe-t-il après la descente en luge de Jonas? Allemand Lycée. dossier pÉdagogique. Ce roman présente une société idyllique, mais aucunement consciente de tout ce qui l’entoure. Cette œuvre dystopique se rapproche d’autres romans comme 1984 et Le Meilleur des Mondes, lesquels méritent d’être mis en parallèle avec Le Passeur afin de permettre aux élèves de bien saisir le genre. JACQUES PRÉVERT ET LE COLLAGE Un peintre avec des ciseaux et de la colle Un collage est un assemblage d’images découpées et collées su … La lecture de cette œuvre peut amener les élèves à réfléchir philosophiquement sur des sujets qui sont toujours d’actualité. Les deux autres compétences sont aussi touchées : Écrire des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées. L’élève découvre qu’un des devoirs du citoyen est de s’informer afin de pouvoir soutenir sa position sur un sujet » (MELS, 2006, p. 94). soutenu par ce dossier pédagogique. Publié le 03/12/2020. De plus, les apprenants pourront faire des liens significatifs avec l’œuvre de Lowry, comme il est mentionné précédemment. Si le roman met en valeur le Passeur, l'affiche s'intéresse au jeune héros et à son amie. Cette séquence porte sur l’œuvre Le Passeurde Lois Lowry parue en 1993. ��?�=Bd������|wS�W����% g@wm|��m�m��u"4�o�W�/��Ȳ���u���,�a�k� �ڳuF��Qb�n�/P����t��4 }@��"dɵ�P$��H��0���+ Afin d'accéder à nos dossiers pédagogiques, veuillez saisir votre adresse email et votre code postal. Dès lors, les connaissances peuvent être réactivées. Dossier pédagogique du projet GéoméTICE. Olga, de Khokhlova à Picasso : entre quotidien et Histoire 9 En 1921, Olga donne naissance au premier enfant de Picasso, Paul. dossier pÉdagogique de l’exposition À destination des enseignants et des relais associatifs grand palais 01 juillet 2020 – 27 septembre 2020 pompÉi promenade immersive trÉsors … -          Selon vous, est-ce que l’histoire se termine bien ? 2 Comment utiliser ce dossier ? Voici les consignes de l’enseignant: en équipe de deux, vous devez identifier les différents discours rapportés présents dans cet extrait en les nommant et en mentionnant à quoi ils servent. Enfin, l’enseignant mentionne aux élèves qu’ils ont accès à un document de référence qui sert de glossaire (Annexe 3), et que celui-ci se trouve dans leur duo-tang : Vous pouvez vous référer à ce document lorsque vous n’êtes pas certain de la signification d’un mot. (2006). Évaluation écriture (en lien avec les trois questions) : Visionnement du film - deux périodes (en lien avec la première question): http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/index.asp, http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as, http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf, http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/lois-lowry, http://www.strategieslectureecriture.com/, http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/pdf/chapitre051v2.pdf. Retrouvez le dossier d'analyse des séquences du film Le Passeur, adaptation du roman de Lois Lowry. Dossier pédagogique « Les collages de Jacques Prévert » 4 Maison Jacques Prévert – Conseil départemental de la Manche 1. Notre rapport aux déchets et à leur gestion évolue au cours du temps. De plus, il leur demande quelle fin ils préfèrent en justifiant leur propos. (2013). Le maitre donne une feuille (Annexe 2) sur laquelle il y a un schéma contenant des mots et leur définition (liberté, totalitarisme, régime, etc.). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur, Article du 9e colloque de l’AIRDF: Québec, 20 p. Récupéré à l’URL:  http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf, École des Loisirs. L’aspect cognitif/langagier ressort également dans la séquence étant donné que l’enseignant fait travailler les élèves sur certaines compétences langagières à l’aide du roman. De plus, elle permet d’analyser une œuvre sous les angles philosophique, sociocritique et communicatif qui seront sans doute intéressants pour les élèves, ces derniers étant amenés à réfléchir en tant que futurs citoyens engagés. En conclusion, il est souvent conseillé d’envoyer un dossier pédagogique aux personnes qui viendront rencontrer votre (vos) enfant (s) quelques temps avant, afin qu’elles puissent apprendre à le connaître, connaître vos méthodes d’instruction et, de cette façon, adapter au mieux le rendez-vous. L’activité consiste à placer les élèves en équipes pour qu’ils discutent de leur interprétation et de leur questionnement quant à la fin du roman. Cette discussion est suivie d’un retour en plénière, où les élèves sont invités à partager les opinions discutées. Les extraits choisis illustrent bien l’importance des souvenirs ainsi que les diverses facettes d’une société contrôlée (voir le réseau de textes détaillé en annexe). Ce roman d’anticipation (science-fiction) met en scène Jonas, un jeune adolescent vivant dans une communauté bien spéciale. (2011). Analyse des éléments du paratexte(Annexe 1): Schéma actanciel (en lien avec la première question): Réseau de textes (Annexe 9) (en lien avec la deuxième et troisième question). Le schéma actanciel est utile dans ce cas pour bien dégager la quête du protagoniste et également pour que l’enseignant s’assure que les élèves ont bien compris l’histoire. L’enseignant demande aux élèves de lire un extrait, puis il le lit à son tour en relevant certains passages importants afin d’établir des liens avec Le Passeur, le roman d’anticipation et également avec la feuille de définitions distribuée au début de la séquence (Annexe 2). MELS. Mentionnons que les élèves devront utiliser les discours rapportés lors de l’activité d’écriture (après la lecture) afin de se coller au style de l’auteure, dès lors, il est important qu’ils les utilisent adéquatement. Récupéré à l’URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as. Enfin, les problèmes de lecture soulevés établiront des liens entre les objectifs de la séquence, dès lors les apprentissages visés pourront avoir du sens pour les élèves. Laisser un avis. Environ à la deuxième semaine de la séquence, les élèves doivent travailler les discours rapportés. – Dossier pédagogique 2018-2019 Offre pédagogique Le Musée départemental de la faïence et des arts de la table propose des visites adaptées aux élèves et des actions d'éducation artistique et culturelle sur le thème de la céramique, l’his-toire de la gastronomie, … Quelle est la quête de Jonas – pourquoi est-il le seul à se rebeller? Dossier pédagogique récifs coralliens Ce dossier de 36 pages, réalisé à l’occasion de l’expédition Tara Pacific, vous propose une base d’information sur le corail et les récifs coralliens ainsi que des activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire sur le thème de la biodiversité, de sa préservation, des conséquences du réchauffement climatique … Elle a reçu le prix du livre pour enfants de l’Association internationale pour la lecture pour son premier roman Un été pour mourir. %PDF-1.4 Les élèves bénéficient d’une quinzaine de minutes afin de compléter de façon individuelle tous les champs du schéma pour ensuite en faire la correction en grand groupe. Cette séquence porte sur l’œuvre Le Passeur de Lois Lowry parue en 1993. — 2 — Exposition Nous et les autres. Finalement, la composante Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture sera touchée en étudiant l’œuvre. Par Boileau, Coryne; Lefebvre-C�t�, Jennifer. Progression des apprentissages au secondaire. Néanmoins, l’enseignant fait un rappel des composantes du schéma à l’aide d’une histoire bien connue : Le Petit Chaperon rouge. Dossier pédagogique Olga Picasso 1. Ce dossier pédagogique vise à comprendre que, contrairement aux idées reçues, l’hygiène fut toujours à Versailles une préoccupation majeure. D’ailleurs, cette approche rejoint plusieurs finalités de l’enseignement de la littérature (Simard, Dufays, Dolz, et Garcia-Debanc, 2010). Modifié le 03/12/2020. Ce dossier permet d’aller plus loin avec vos élèves et de leur permettre de comprendre non seulement le poids que peut avoir leur alimentation sur la planète, mais également de mettre en évidence les actions qu’ils et elles peuvent choisir de mener à leur échelle. Didactique du français langue première: La littérature, Édition De Boeck: Bruxelles, p. 327-351. Ils ont, dans leur duo-tang, une photocopie de la page 34 du Passeur qui sert à étudier les discours rapportés présents dans cette page (Annexes 6 et 7). Un document-synthèse sur les révolutions industrielles et leurs empreintes dans le paysage liégeois, en général, et du Longdoz, en particulier (impact sur le travail, la technique, les L’aspect critique/civique est une autre finalité touchée, puisque les élèves sont amenés à se questionner quant à la société, à ses valeurs et à leurs rôles en tant que citoyens. (2009). Elle a déménagé plusieurs fois : elle a habité à New York, en Pennsylvanie et même au Japon. En effet, l’histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, mais qui pourrait exister dans un futur proche. Dossier péDagogique Film projeté dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de nantes campeones javier Fesser (2018) dossier proposé par julie herbreteau inFormations / réservations : scolaires@cinespagnol-nantes.com www.cinespagnol-nantes.com Dernière mise à jour : février 2020 Récupéré à l’URL: http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/lois-lowry, Falardeau, É. Dossier pédagogique Picasso-Giacometti 3 Introduction La saison 2016-2017 du Musée national Picasso-Paris s'ouvre par une exposition d'envergure sur un sujet inédit : les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Cela dit, au fil de la lecture, le lecteur réalise qu’il existe des côtés sombres à cette société « irréprochable ». Cela leur permettra aussi de mieux saisir le contexte du roman d’anticipation. 3 SOMMAIRE Page 4 Page 5 Page 10 Page 12 Page 17 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Synopsis Présentation du film par le distributeur A propos de la production Annexe 1 - Les différences de contexte entre France et Etats-Unis Annexe 2 - Point de vue médical sur le film dès 7 ans 2 Aller au sommaire SOMMAIRE Au sujet du spectacle Pages 3 à 4 L’équipe artistique Pages 5 à 6 Transcription des témoignages dela bande son du spectacle Page 7 Travail autour du thème de l’exil et du voyage : C’est pourquoi cette mise en contexte sert d’amorce à la séquence.